"Pour moi la vache est le meilleur ami de l'homme. Dans bien des régions du monde, l'Homme ne serait plus présent sans la vache. Citons le yack dans l'Himalaya, le boeuf musqué au Groënland ou le zébu dans les pays chauds. Pour nous c'est la vache Normande qui participe à la réputation de notre belle région. C'est une vache calme, équilibrée et généreuse. Cette passion m'a été transmise par mes parents, qui faisaient la promotion de la race normande et depuis j'ai toujours été investi dans les concours. J'ai la chance d'avoir deux filles aussi passionnées que moi avec qui je choisis et prépare les vaches que nous inscrivons aux différents concours. Equilibrée, facile à traire, avec une belle mamelle, robuste et bonne productrice... autant de critères qui font d'une vache normande une championne de concours !"
Thierry Leroux
Ses parents, eux-mêmes producteurs de lait à la Ferme de la Fontaine, ont transmis la fibre agricole à Thierry. Il s'installe sur l'exploitation familiale en 1986, à l'âge de 24 ans, après avoir suivi une formation agricole. A sa reprise de la ferme, le troupeau était composé de 55 vaches, aujourd'hui, ce sont 130 vaches 100 % normandes qui pâturent dans les prairies de cette ferme au coeur du Pays d'Auge. Cécile, sa femme, l'a rejoint en 2006 sur l'exploitation pour veiller à son tour sur le troupeau et l'aider dans l'activité agricole.
L'herbe pousse beaucoup au mois de mai/juin, plus que les vaches ne peuvent en manger, les producteurs récoltent donc les excédents afin de les stocker. On peut faire des bottes de foin, Thierry a opté pour un séchoir en grange en 2005. Cela consiste à récolter les herbes plus jeunes, pour les faire sécher en grange à l'aide d'un système d'aération qui se réchauffe naturellement en passant sous le toit. Cette technique permet de conserver bien plus de nutriments dans le foin que le séchage au soleil, et assure ainsi une bonne alimentation du troupeau. C'est une façon pour Thierry et Cécile de s'adapter à la pousse de l'herbe et faire leurs réserves pour l'hiver, afin d'assurer une alimentation de qualité aux vaches normandes toute l'année. L'herbe qui pousse dans nos prairies normandes reste la base de l'alimentation de leurs vaches !
Thierry
Thierry est membre de l’association des producteurs de lait E. Graindorge, et représente l’ensemble des producteurs de la Fromagerie à l’Organisation de Défense et de Gestion du Livarot. Cette association a pour but de définir le cahier des charges du Livarot AOP et de garantir sa bonne application par les producteurs et les fromageries.
En parallèle, Thierry est administrateur à l’association des éleveurs de la race normande pour faire la promotion et assurer le suivi de la race. Cette association est d’ailleurs l’organisatrice du Concours départemental de la Vache Normande qui a lieu chaque année à la Foire de Caen, en septembre, et auquel Thierry inscrit quelques unes de ses vaches. Engagé pour la défense de cette race qui lui tient à coeur, il souhaite la développer et qu’on la reconnaisse à sa juste valeur dans le domaine agricole. C’est également pour cette raison qu’il est administrateur au centre d’insémination Origen Plus, une coopérative qui sélectionne les taureaux pour la reproduction. A ce titre, il participe au choix des taureaux reproducteurs et prend part aux choix stratégiques de la coopérative.