Une vache laitière de première qualité
La vache normande dispose d’aptitudes fromagères exceptionnelles. En effet, elle possède le lait le plus riche de toutes les vaches laitières françaises, c’est pourquoi elle est indispensable pour l’obtention de produits de qualité.
C’est également la raison pour laquelle on ne peut bénéficier de l’AOP sur les fromages normands, sans lait de vache normande.
A l’origine, pour fournir le lait qui servait à la fabrication du Livarot AOP, les cheptels de nos éleveurs devaient être composés, au minimum, de 50% de vaches normandes. Depuis 2017, les troupeaux sont composés uniquement de vaches normandes.
Le Pont l’Evêque et le Camembert de Normandie sont plus souples sur les races qui fournissent sa production AOP, en 2020 un minimum de 40% du troupeau devra être composé de vaches normandes.
Vache à lunettes
La vache normande se distingue facilement des autres par sa robe blanche et marron, tachetée et irrégulière. Bien souvent, on distingue des tâches autour de ses yeux, aussi appelées « lunettes ». Avec ses lunettes plus ou moins grandes, elle paraît toujours amicale, et c’est aussi l’un de ses signes distinctifs.
Une garde robe variée
Les trois couleurs caractéristiques de la robe de la vache Normande sont appelées les 3 B : Le Blanc, le Blond (marron fauve) et le Bringé (noir). De l’arrangement de ces trois couleurs découle une grande diversité dans les robes.
On distingue 3 types de robe :
Robe “caille” : fond blanc parsemé de taches de couleur ; suivant la densité des taches, elle peut aussi être « truiée », « moisie »
Robe “blonde” : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre reste majoritairement blanc.
Robe “bringée” : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre reste blanc.
LE CAMEMBERT DE NORMANDIE AOP