Conditions générales de vente

Mentions légales

Le présent Site est édité par la SAS Fromagerie de Livarot dont le siège social est situé 42 rue du Général Leclerc, 14140 LIVAROT
Adresse du Site web : www.graindorge.fr
Téléphone : 02.31.48.20.10
Email : visite@graindorge.fr
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 71428937932

Article 1 – DISPOSITIONS GENERALES

Ces conditions générales de vente (ci-après les CGV) sont conclues entre SAS Fromagerie de Livarot et le Client et sont applicables à la vente de tous les produits vendus sur le Site internet. Ces Conditions de vente régissent uniquement les relations avec les personnes physiques majeures achetant pour leurs besoins personnels et les personnes morales achetant pour leurs besoins non professionnels. La SAS Fromagerie de Livarot se réserve le droit de ne pas livrer toute commande apparaissant en contradiction avec une acquisition personnelle notamment quant au volume des produits commandés. Les CGV sont opposables au Client qui reconnait, en cochant la case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande. La passation de commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV. Elles constituent l’unique document contractuel opposable aux parties, à l’exclusion de tous autres documents, prospectus, catalogues ou photographie, sur quelque support que ce soit, qui n’ont qu’une valeur indicative. Les présentes CGV sont disponibles sur le Site Internet de la SAS Fromagerie de Livarot où elles sont directement consultables et peuvent également être communiquées sur simple demande formulée par téléphone, courrier électronique ou courrier postal.

Article 2 – OFFRE

Les offres sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site, à défaut d’indication particulière, sous réserve de la disponibilité de l’Article dans les stocks de la Fromagerie de Livarot. En cas de commande d’un Article indisponible, le Client en sera informé dès validation de la commande ou exceptionnellement par courrier électronique dans les meilleurs délais. La Fromagerie de Livarot se réserve le droit de retirer, à tout moment, tout Article de la vente en ligne. L’offre de vente concerne la France.

Article 3 – PRESENTATION DES ARTICLES

Les Articles commercialisés par la SAS Fromagerie de Livarot sur son Site sont décrits et présentés avec le plus grand soin et la plus grande exactitude possible, notamment quant à leur composition. Néanmoins, en dépit de la diligence de la Fromagerie de Livarot, des erreurs peuvent se produire dans la présentation des Articles sans que la responsabilité de la Fromagerie de Livarot ne puisse être engagée de ce fait. En tout état de cause les photographies présentes sur le Site reproduisent loyalement l’Article mais n’entrent pas dans le champ contractuel.

Article 4 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les textes et images présentés sur le Site sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle ; leur reproduction même partielle est strictement interdite sans l’accord écrit de la Fromagerie de Livarot. De même, toute mise en place de liens hypertextes vers le Site sans autorisation expresse du représentant légal de la SAS Fromagerie de Livarot est formellement interdite. Toute reproduction non autorisée des Articles et logos officiels présents sur le Site engage la responsabilité de son auteur.

Article 5 – COMMANDES

Article 5.1 : Ouverture d’un compte client

Le Client lors de sa première commande devra ouvrir un compte client et renseigner un formulaire. Le Client valide son acceptation des présentes conditions générales de vente en cliquant sur l’icône « j’ai pris connaissance et j’accepte les conditions générales de vente ». Lors de son inscription, le Client s’engage à fournir des informations à caractère personnel complètes et exactes, ainsi qu’à les remettre à jour si nécessaire. L’achat d’Articles est réservé aux personnes disposant de la capacité de contracter au sens des articles 1123 et 1124 du Code civil français. A ce titre, les mineurs de 18 ans sont dans l’incapacité d’acquérir un quelconque Article sur le Site.
Le Client est responsable de la conservation et de l’utilisation de son identifiant et de son mot de passe.

Article 5.2 : Passation d’une commande

1. Sélectionner l’Article et l’ajouter au panier.
2. Remplir le formulaire de commande.
3. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;
4. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la “Validation de la Commande”) ;
5. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.
Le Client reçoit par voie électronique et sans délai un accusé réception comprenant les informations essentielles de la commande valant confirmation de la Commande et acceptation du paiement (la “Confirmation de la Commande”) en cliquant sur l’onglet ” Commande avec obligation de paiement “. Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l’expédition de la Commande.

Article 5.3 : Refus d’une commande

Conformément aux dispositions de l’article L.122-1 du Code de la consommation, la Fromagerie de Livarot se réserve le droit de refuser toute commande d’un Client en cas de non paiement, de retard de paiement, de paiement partiel, de rejet du moyen de paiement ou d’opposition au paiement de la Banque teneur de compte mais également en cas de précédent litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou en cas de commande anormale, passée de mauvaise foi ou émise de pays non visés par les présentes CGV. Dans, ce cas la Fromagerie de Livarot en informera le Client par tout moyen.

Article 6 – PREUVE DES CONTRATS

Les confirmations de commande archivées par la SAS Fromagerie de Livarot donnent date certaine à la commande et valent preuve du consentement du Client à la vente conclue. De convention expresse entre la SAS Fromagerie de Livarot et le Client, les courriers électroniques et confirmations de commandes électroniques feront foi entre les Parties. Il est recommandé que le Client conserve copie sous format électronique et/ou support papier des éléments de sa commande.

Article 7 – TARIFS

Les prix des Articles mis en vente sont mentionnés en euros, toutes taxes comprises (TTC) et hors frais de livraison. Les frais de livraison facturés lors de la commande, sont à la charge du Client, et en supplément du prix des Articles commandés. Le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande. La SAS Fromagerie de Livarot se réserve le droit de modifier les prix indiqués à tout moment mais les Articles seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la confirmation de la commande.

Article 8 – PAIEMENT

Le règlement des achats s’effectue immédiatement par carte bancaire. Le Site est doté d’un système de sécurisation des paiements en ligne permettant au Client de crypter la transmission des données bancaires (la banque est le LCL). Exceptionnellement et sous réserve de l’acceptation par la SAS Fromagerie de Livarot, le règlement peut être effectué par chèque bancaire libellé à l’ordre de SAS Fromagerie de Livarot envoyé avec la confirmation de commande signée à l’adresse suivante : 42, rue du Général Leclerc – 14140 LIVAROT. La mise à l’encaissement du chèque est réalisée lors de la réception de la confirmation de commande. Les articles sont expédiés dès l’encaissement effectif du chèque.

Article 9 – LIVRAISON

La livraison est effectuée par La Poste ou transporteur par colis adapté à l’adresse indiquée par le Client lors de la Commande ou en points relais. Le Client doit indiquer de manière précise au Vendeur les informations nécessaires à la livraison (code de porte, étage, numéro de téléphone ou le point relais). La Fromagerie de Livarot fait des envois uniquement en France Métropolitaine. Tous nos produits sont envoyés via Chonofresh, afin de respecter la chaine du froid. Les commandes partiront le lundi, mardi, mercredi et jeudi afin qu’elles soient livrées avant le week-end et qu’elles ne restent pas entreposées chez le transporteur, en fin de semaine. La livraison s’effectue en Chronofresh et reste au frais dans les entrepôts Chronofresh en cas d’absence. Toutefois, en cas d’absence, il est fortement recommandé de reprogrammer une livraison très rapidement. La SAS Fromagerie de Livarot ne pourra être tenue pour responsable, en cas de retard de livraison et de colis abimé. Nous vous conseillons de grouper vos commandes avec des amis ou de la famille, afin de bénéficier des meilleurs tarifs de transport.

Article 10 – RECEPTION DES ARTICLES

Au moment du retrait, le Client ou tout tiers auquel il aura donné pouvoir pour récupérer les Articles s’engage à vérifier l’état et la conformité des produits remis par rapport à sa commande, et formalisera son acceptation en signant le récépissé de retrait qui lui sera présenté et sur lequel pourra être portée toute remarque paraissant nécessaire. Le Client doit émettre des réserves lors de la livraison des Produits en cas de livraison non conforme quantitativement à la commande, ou refuser celui-ci au cas où l’emballage contenant les Articles serait fortement endommagé. La signature par le Client ou toute personne mandatée par lui à cet effet dudit bon de retrait confirme la bonne réception de la commande, de son contenu et du nombre de colis associés indiqué sur le bon de retrait ainsi que le bon état des colis. Dans l’hypothèse où le Client serait absent au moment de la livraison, le Client s’engage à retirer les Articles dans les plus brefs délais en raison de leur caractère périssable. Au-delà de 2.jours, les Articles périssables ne seront plus stockés pour des raisons sanitaires, la SAS Fromagerie de Livarot ne procédant pas au remboursement des Articles non retirés par le Client. Lorsque les produits envoyés ont un caractère périssable, la SAS Fromagerie de Livarot ne saurait en aucun cas être responsable d’une éventuelle détérioration des produits en cas d’absence lors de la réception initialement prévue, ni en cas de retrait tardif ou de non-retrait auprès du transporteur.

Article 11 – TRANSFERT DES RISQUES

A compter de la livraison, le Client assume, notamment, les risques de perte ou de détérioration des Articles, la responsabilité des dommages qu’ils pourraient occasionner ainsi que tous les risques du transport des Articles en cas de retour.

Article 12 – RETRACTATION

Compte tenu de la nature périssable de certains Articles (produits laitiers) et conformément aux dispositions de l’article L 121-21-8 du Code de la consommation, le Client ne bénéficie pas d’un droit de rétractation. Ceux-ci ne pourront par conséquent être ni retournés, ni remboursés. Pour les produits non périssables, le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception de l’Article sans avoir à le justifier ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui sont mis à sa charge exclusive. Vous pouvez dans ce cas compléter le formulaire type de
rétractation article R121-1 du code de la consommation. Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires) accompagnés de la facture d’achat. Pour effectuer un retour, le Client doit préalablement en informer la SAS Fromagerie de Livarot par tout moyen. Les sommes d’ores et déjà versées par le Client seront remboursées par la SAS Fromagerie de Livarot dans un délai maximum de quatorze (14) jours. Le remboursement sera effectué par la SAS Fromagerie de Livarot. Au delà de ce délai de quatorze jours, les Articles ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés. Les Articles retournés détériorés ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés.

Article 13 – GARANTIE

A réception de sa commande, le Client doit s’assurer que les Articles livrés sont conformes en tous points à sa commande.
Dans le cas contraire, le Client doit en informer la SAS Fromagerie de Livarot par tout moyen
Les Articles commercialisés sont soumis aux conditions légales de garanties suivantes.
-en matière de conformité : aux dispositions des articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du Code de la consommation, dispositions qui ne visent que les personnes physiques consommateurs, non professionnels.
Article L211-4 du Code de la consommation : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L211-5 du Code de la consommation : « Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L211-12 du Code de la consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
-en matière de vices cachés : aux dispositions de l’Article 1641 du Code Civil et de l’Article 1648 alinéa 1 du
Code Civil.
Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 al.1 du Code civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

Article 14 – RESPONSABILITÉ

La SAS Fromagerie de Livarot ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter de la mauvaise conservation ou utilisation des Articles commercialisés notamment en cas de non respect de la chaine du froid par le Client. S’agissant de produits susceptibles d’altération la SAS Fromagerie de Livarot ne peut être tenue responsable pour les éventuelles modifications des Articles résultant de leur composition. Le Client demeure seul juge du caractère approprié et compatible avec ses besoins et sa santé. A cet égard, l’attention du Client est attirée sur le fait qu’il ne doit pas consommer les Produits au delà des délais indiqués sur l’étiquetage, ni s’il apparaît que les Produits sont détériorés (du fait de la chaleur, de problèmes à l’occasion du transport ou de tout autre cause). Seuls les dommages directs dont la faute prouvée est exclusivement imputable à la SAS Fromagerie de Livarot engagent sa responsabilité.

Article 15 – RÉCLAMATIONS

Les réclamations faites au titre des garanties doivent être adressées à la SAS Fromagerie de Livarot par courriel (visite@graindorge.fr), par courrier (42, rue du Général Leclerc – 14140 LIVAROT) ou par téléphone (02.31.48.20.10). Les réclamations faites par téléphone devront être accompagnées d’un courriel ou d’un courrier en cas de retour du produit. Les produits couverts par les garanties doivent être retournés dans un emballage adapté après réception et confirmation par la SAS Fromagerie de Livarot en précisant toutes les références de la commande figurant sur la Confirmation de commande.

Article 16 – FORCE MAJEURE

En cas d’événement de force majeure et au sens de l’article 1148 du Code Civile, la livraison pourra être suspendue jusqu’à cessation de l’événement en cause pour une durée ne pouvant excéder un mois. Ni la Fromagerie de Livarot, ni le Client ne sauraient être tenus responsables de toute impossibilité d’exécution ayant pour origine un cas de force majeure, échappant à leur contrôle, incluant notamment, sans que cette liste soit exhaustive, les cas de guerre, d’émeute, d’insurrection, d’interruption de transport, de grève, de blocus, de pénurie, d’incendie, de tremblement de terre, de tempête, d’inondation. En cas de suspension supérieure à un mois, le contrat pourra être annulé de plein droit sous réserve du respect d’un préavis de 7 jours par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 17 – INFORMATIONS NOMINATIVES

La passation de commande auprès de la SAS Fromagerie de Livarot implique la transmission par le Client de données nominatives personnelles indispensables au traitement de la demande. En cas d’erreur dans la fourniture de ces renseignements, la SAS Fromagerie de Livarot ne saurait être tenue pour responsable de l’impossibilité de livrer l’Article. Conformément à la Loi Informatique et Libertés, le Client dispose d’un droit d’accès et de rectification et de suppression de ses données personnelles sur demande écrite par courrier électronique ou postal. Les informations collectées sont réservées au fonctionnement du Site et sont strictement confidentielles. Le fichier a fait l’objet d’une déclaration, conformément aux prescriptions requises par la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004.

Article 18 – MEDIATION

Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.

Le Village Fromager Graindorge a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro CP00031/LACT/2006/30 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.

Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
– Soit par écrit à :
Sas Médiation Solution
222 chemin de la bergerie
01800 Saint Jean de Niost
Tel. 04 82 53 93 06

– Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr

– Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr

Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
– Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,
– Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné,
– Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi,
– Copie de la réclamation préalable,
– tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)

Article 19 – RÉSERVATIONS GROUPES

La réservation de visite avec dégustation, ou visite avec ateliers pédagogiques peut s’effectuer par:
– Téléphone: 02.31.48.20.10
– Mail: via le formulaire de contact sur le présent site, ou visite@graindorge.fr
– Fax: 02.31.48.63.27
– Courrier: Le Village Fromager 42, rue du Général Leclerc 14140 Livarot
Lors de sa demande, le client précise la(les) prestation(s) souhaitée(s), la date, le nombre de personnes ainsi que ses coordonnées (téléphone, adresse postale et électronique).
Il s’engage à donner les informations nécessaires, complètes et exactes. En tout état de cause, le client est responsable des informations transmises et le Village Fromager ne saurait être tenu pour responsable de toute erreur du client.
Les confirmations de réservation de visite de groupes avec dégustation individuelle se feront par écrit soit par mail, soit par courrier.
Les confirmations de réservation de visite de groupes avec atelier pédagogique se feront par écrit soit par mail, soit par courrier.
Les annulations des visites groupes se feront par écrit, soit par mail, soit par courrier, au moins la veille de la venue du groupe.
Aucune somme ne sera demandée en amont de la visite, ou en cas d’annulation de la visite.
Le paiement des prestations pourra être effectué en amont par virement, ou paiement carte bancaire à distance, ou après la prestation par bon d’échange, carte bancaire, chèque ou espèces.
Toute réclamation relative à une prestation doit être adressée au Village Fromager par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception dans les sept (7) jours de la réalisation de la prestation faisant l’objet de la réclamation.
Il appartient au client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies constatées.

Article 20 – MODIFICATION

Les présentes conditions générales de vente peuvent être adaptées ou modifiées à tout moment par la SAS Fromagerie de Livarot. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande dont une copie datée à ce jour peut être remise au Client à sa demande.

Paiement sécurisé

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