A pâte molle et à croûte fleurie, ce fromage typique du Pays de Bray dévoile, sous sa croûte soyeuse blanche, de délicats arômes salé et lacté.
Sa forme si originale est connue en Normandie depuis le VI° siècle. La légende raconte que pendant la guerre de Cent ans, les paysannes normandes envoyaient ces fromages en forme de cœur au soldats pour leurs témoigner de leur amour.
Ce fromage existe en formats de 600g et 200g.
Le Neufchâtel AOP est une Appellation d’Origine Protégée de Normandie. Comme toutes les AOP, il est associé à un territoire précisément défini, à une matière première spécifique et à un savoir-faire particulier. On ne peut pas fabriquer d’AOP ailleurs que sur la zone définie.
Les fromages normands s’accordent parfaitement avec de nombreux mets et vins de la gastronomie française. Nos fromagers vous recommandent quelques alliances gourmandes.
L’égouttage du caillé est spécifique pour la fabrication des Neufchâtels AOP. Pour les trois autres fromages AOP normands, le serum est extrait du caillé après le moulage des fromages.
Pour le Neufchâtel AOP, la technique est différente. Une fois le lait transformé en caillé, il est filtré afin de faire ressortir le sérum. Pour cela, il est déposé dans des toiles suspendues que l’on presse afin d’obtenir le caillé idéal pour la fabrication. Les toiles sont alors décrochées et conservées au frais jusqu’au lendemain. C’est seulement après cette étape que le caillé est salé et les fromages moulés.